top of page

Les Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)

Les AMHE consistent en l'étude et la mise en pratique de traditions martiales européennes éteintes dont il subsiste des traces lorsque les maîtres de ces traditions ont pris soin de coucher leur art par écrit.

Les sources

 

On identifie à ce jour plus de 500 traités de combat, des milliers de sources indirectes (iconographies, récits de combat ....) s'étalant de l'antiquité au XXe siècle et de multiples traditions martiales armées (rapières, épée longue, épée de cour, messer, sabre militaire, dague ....) ou à mains nues (lutte, pugilisme .....).

 

A la base des AMHE se trouve la recherche de sources historiques sur le combat.

 

De nombreuses sources sont disponibles sur internet, notamment grâce à la numérisation de collections de bibliothèques.

 

La FFAMHE à mis en place la collection numérique PALAS (projet d'accès libre aux sources) qui est constitué des différents ouvrages mis à la disposition de tous sur internet. La plupart de ces ouvrages son issus du projet de numérisations PALAS.

Traduire et interpréter

 

Une fois la source identifiée, commencent les travaux de traduction et d'interprétation, il est cependant nécessaire dans certains cas de procéder dans un premier temps à leur transcription.

​

En effet certains de ces traitée sont écrit dans des dialectes peut ou plus utilisés (exemples photo ci contre écrit en souabe).

​

Ensuite vient la traduction, ces traités en fonction de leur provenance sont écrit en allemand, en italien voire en latin. une traduction de qualité est nécessairement à la base d'une bonne interprétation.

 

L'interprétation est la dernière étape de l'étude "papier", il est en effet nécessaire de comprendre l'explication donnée par le maître d'armes il y a  plusieurs siècles, dans un vocabulaire et une grammaire parfois complexe et bien souvent plus guère employée de nos jour.

 

Mise en pratique

 

Tout d'abord l'essai des interprétations afin d'en vérifier la faisabilité.

 

Il est ensuite nécessaire de comprendre et reproduire le geste martial afin de l'automatiser et de l'intégrer.

 

Enfin vient la phase finale dans un cadre d'opposition ou "Sparring"" libre où chacun mettra à profit ses connaissances et maîtrises de chaque disciplines.

 

Bien entendu cette partie est pratiquée avec un équipement de protection adapté à l'engagement (masque d'escrime, gants, veste....) ainsi qu'avec des simulateurs appropriés. (simulateur nylon, feder souple à lame "blunt"....)

bottom of page